mardi 3 novembre 2015

ANIMAL

XLI


Où vas-tu bel animal
d'un pas alerte et léger ?

J'aime ta robe couleur de ciel
qui danse dans le vent
et ta crinière de feu qui
me séduit et m'ensorcelle.

Coures-tu vers le levant
et ses promesses d'aventures,
ou vers le couchant
et ses caresses de souvenirs ?

J'aime les parfums de prairie
de tes yeux d'émeraude
et la colère de tes muscles
qui gronde comme un orage.

Presse le pas, ma bête,
la battue est en place,
la meute est à tes trousses,
déjà,
l'odeur de ton sang
parfume la terre.


*********

Où vas-tu pauvre animal
d'un pas gauche et lourd ?

Je haie ta robe couleur de massacre
qui se déchire dans le vent
et ta crinière en feu
qui me terrorise et m'horrifie.

Coures-tu vers les vivants
et leurs caresses d'avenir
ou vers les mourants
et leurs promesses de périr ?

Je haie le parfum de charnier
de tes yeux arrachés
et les lambeaux de tes muscles
qui se balancent comme des pendus.

Presse tes blessures, la bête,
la battue a fait place
à la meute qui te trousse.
Déjà,
le goût de ton sang
parfume leurs langues.
Où vas tu, animal ?
D'un pas ?
A la vie ou
à la mort ?
Le chemin est-il le même ?
Presse, la bête,
car, déjà,
ton sang coule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire