mardi 2 février 2016

EDUQUER

LXII

Éduquer, verbe intransigeant du 1er groupe d’élite.
Éduquer, verbe transgressif pour le 2ème groupe au fond de la classe.
Éduquer, verbe incontinent du 3ème groupe des bébés, pépés et autres mémés.

Présent :
J’éduque’coffre moi Monsieur ! Je peux chanter Othello a cappella.
Tu éduques d'Édimbourg et de York.
Il éduque Ellington et son orchestre dans l’espace enfumé du Cotton Club.
Nous éduquons t’avance avec ta charrette !
Vous éduquez voyez partir les bateaux vers l’Amérique.
Elles (z)’éduquent le zézaiement des zèbres et autres zigotos du zoo.

Passé simple :
J’éduquai des brumes pour la culture, des Orfèvres pour la police, de Branly pour les arts.
Tu éduquas de conscience. Etre ou ne pas être ce que les autres veulent que tu sois ?
Elle éduqua d’école, grande ou petite, élémentaire ou supérieure, privée ou publique.
Nous éduquâmes qui vivent élèvent l’esprit.
Vous éduquâtes et cinq plus six qui font quinze.
Ils éduquèrent de cent ans, des tranchées, de sécession, d’indépendances, de religion, des nerfs.

Imparfait :
J’éduquais bécois du coté de ma mère et du Quechua du coté de mon père.
Tu éduquais’ce que j’peux faire ?  J’sais pas quoi faire !
Il éduquait’pi lui aussi, de père en fils dans la police.
Nous éduquions tu vas le bouger ton tas de ferraille !
Vous éduquiez’ce que je vois ? Mais oui, c’est mon p’tit chéri, mon p’tit loulou d’amour ! Viens faire un câlin à mamie.
Elles éduquaient voyaient partir les trains emportant leurs amoureux.

Futur :
J’éduquerais au milieu et souliers vernis du dimanche.
Tu éduqueras de l’opéra, petit pas de deux, sueur et ampoules.
Il éduquera le bol des « fait pas ci, fait pas ça » et gni gni gni et gna gna gna.
Nous éduquerons de jambes, courbettes et sourire en coin.
Vous éduquerez sur le côté et on se lève lorsque le professeur entre en classe.
Elles éduqueront petit pas tapon !

Éduquer, verbe compliqué que l’on essaie souvent de conjuguer au plus que parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire